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 la planète des singes2

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مُساهمةموضوع: la planète des singes2   la planète des singes2 Emptyالأربعاء مارس 05, 2008 10:43 pm

Un roman passionnant:



L’ histoire commence quand Jynn et Phylis, deux voyageurs de l'espcae récupèrent une
bouteille contenant un manuscrit, qui racontait l’histoire de trois hommes partant à bord d’un vaisseau spatial afin de découvrir d’autres planètes habitables vers un autre système planétaire, celui de l’étoile Bételgeuse, en 2500. A l’approche de celui-ci, le professeur Antelle et ses deux équipiers, son second Arthur Levain et le journaliste Ulysse Mérou, observent à la surface de l’une des planètes des agglomérations, des routes, et d’autres artefacts synonymes de la présence d’une civilisation. Très vite, gagnés par une curiosité bien compréhensible, nos protagonistes vont rencontrer les maîtres de la planète : trois espèces simiesques proches de nos gorilles, orang-outangs et autres chimpanzés, (presque) parfaitemant bipèdes, douées du langage articulé, qui ont pu bâtir une société au sein de laquelle chaque espèce possède ses domaines propres de spécialisation (sciences et techniques pour les chimpanzés, arts de la guerre pour les gorilles, religion, politique et justice pour les orang-outang). Mais une surprise de taille attend nos voyageurs. Les humains sont totalement dominés par ces singes et vivent à l'état sauvage ou réduits à l'esclavage. Ils finiront par découvrir que les humains avaient été autrefois l'espèce dominante, tombée en décadence jusqu'à devenir esclave des singes. Alors ils tentent de s'enfuir, afin de rentrer chez eux, pour avertir leur monde de la menace que représentent les singes...

La planète des singes, rédigé dans une prose assez simple, naïve et un style délesté de superflu, nous fait découvrir un miroir certes naïf de notre société. En effet le regard que jette le lecteur sur la société simiesque décrite par l’auteur pourrait être celui de l’observateur extérieur, curieux et objectif, découvrant notre propre société. Cependant il y a une différence de taille: une espèce dite 'inférieure' domine tout naturellement l'homme. Mais là ne réside pas la principale force de l’histoire. Le comportement des singes eux-mêmes, au travers du dogmatisme de leurs chefs religieux en particulier, gardiens de la foi comme de l’orthodoxie scientifique laisse au lecteur attentif comme un arrière goût de déjà-vu. Le choc du dénouement, quant à lui, ajoute à l’ensemble une touche finale qui achève définitivement tout espoir. Le roman vaut hélas plus de la fable que du roman de science-fiction.

Il est à noter que La planète des singes a connu un immense succès aux Etats-Unis, où le roman a été adapté plusieurs fois au cinéma. La principale adaptation au cinéma jusqu'à nos jours aura lieu en 1968 par Franklin J. Schaffner avec en rôle principal Charlton Heston, adaptation que je préfère d'ailleurs au livre. Mais à part cela il y eut de nombreux téléfilms, séries télé, etc.
Il est à remarquer que pour toutes ces adaptations, aucune ne présente les singes avec un niveau technologique équivalent au notre (ce qui est le cas dans le livre de Pierre Boulle), à l'exception de la scène finale de la version de Tim Burton. Ceci tiendrait au fait que certains producteurs n'auraient pas voulu offenser certaines instances chrétiennes, selon la Bible, Dieu aurait créé l'Homme pour commander aux plantes et aux animaux;l'inverse n'est donc pas possible.



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Rapports entre la science et la Science-fiction



Si le monde imaginaire de la SF et les réalités scientifiques sont parfois à cent lieues l’une de l’autre, ces deux univers peuvent aussi s’enrichir l’un l’autre. Ainsi, la SF joue-t-elle pour la science un rôle de prospective, voire de défouloir? Le scientifique, depuis Galilée, n’est pas porté à s’intéresser aux conséquences de ses découvertes. Il offre à l’humanité un outil ; à ceux qui s’en serviront de le faire avec sagesse. Cependant, depuis que la Seconde Guerre mondiale a montré de manière terrifiante les conséquences d’une mauvaise utilisation des progrès scientifiques (bombe nucléaire, extermination industrielle, etc.), la question éthique se pose de plus en plus. La SF, en extrapolant les conséquences possibles de découvertes scientifiques, permet ainsi d’éclairer la conscience de l’humanité.
Un exemple : l’Ascenseur spatial, imaginé par Constantin Tsiolkovski en 1885 et repris dans un roman d’Arthur C. Clarke: Les Fontaines du Paradis.
Isaac Asimov est connu tant comme auteur majeur de SF que comme vulgarisateur scientifique (trous noirs



Que raconte le roman ?


Au premier abord, il peut s'agir d'une bonne histoire de science-fiction, romancée de manière un peu naïve. L'histoire, pour celles et ceux qui n'en auraient pas encore entendu parler, est celle d'une expédition humaine vers un autre système planétaire, celui de l'étoile Bételgeuse. A l'approche de celui-ci, le professeur Antelle et ses deux équipiers, son second Arthur Levain et le journaliste Ulysse Mérou, observent à la surface de l'une des planètes des agglomérations, des routes, ainsi que d'autres artefacts synonymes de la présence d'une civilisation. Très vite, gagnés par une curiosité bien compréhensible, les trois protagonistes vont rencontrer les maîtres de la planète : trois espèces simiesques proches de nos gorilles, orang-outangs et autres chimpanzés, (presque) parfaitemant bipèdes, doués du langage articulé, qui ont pu bâtir une société au sein de laquelle chaque espèce possède ses domaines propres de spécialisation (sciences et techniques pour les chimpanzés, arts de la guerre pour les gorilles, religion, politique et justice pour les orang-outangs). Une autre surprise de taille attend nos voyageurs: sur cette planète, l'espèce humaine existe également... Celle-ci cependant n'est pas très évoluée et représente de beaux trophés potentiels pour les chasseurs, une main d'oeuvre gratuite pour les basses besognes, et un intéressant sujet d'expériences scientifiques dont Ulysse Mérou va faire les frais.


Biographie de Pierre Boulle (1912-1994)



Pierre Boulle semble plus connu outre-Atlantique qu'en France, est né en 1912 à Avignon. Ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Electricité, il part travailler dans la culture d'hévéa en Malaisie puis est mobilisé en Indochine en 1939. Il retourne en Malaisie en 1941 où il rejoint les Forces Françaises Libres (FFL) qui se battent contre l'occupation japonaise. Fait prisonnier, il s'évade en 1944 et est rapatrié en France. Après un nouveau séjour en Malaisie et au Cameroun, il se fixe à Paris et se met à écrire. Ses oeuvres les plus connues, "Le pont de la rivière Kwaî" (prix Sainte-Beuve en 1952) et "La planète des singes" sont rapidement remarquées par Hollywood qui les porte sur le grand écran, et le succès de ces films (sortis respectivement en 1957 et 1967) participe à la notoriété de l'auteur.

A noter l'obtention du Grand Prix de la Société des gens de lettres en 1976 pour l'ensemble de son oeuvre.

Bibliographie partielle

William Conrad 1950 Julliard

Le sacrilège malais 1951 Julliard

Le pont de la rivière Kwai 1952 Julliard, Pocket Junior prix Sainte-Beuve

Contes de l'absurde 1953 Julliard Grand Prix de la nouvelle

La face 1953 Julliard

Le bourreau 1954 Julliard

L'épreuve des hommes blancs 1955 Julliard

E=MC2 1957 Julliard

Les voies du salut 1958 Julliard

Un métier de seigneur 1960 Julliard

La planète des singes 1963 Pocket Junior

Le jardin de Kanashima 1964 Julliard

Histoires charitables 1965 Julliard

Aux sources de la rivière Kwaî 1966 Julliard

Le photographe 1967 Julliard

L'étrange croisade de l'empereur Frédéric H 1968 Flammarion

Quia absurdum 1970 Julliard

Les Jeux de l'esprit 1971 Julliard

Les Oreilles de jungle 1972 Flammarion

Les vertus de l'enfer 1974 Flammarion

Histoires perfides 1976 Flammarion

Le bon léviathan 1978 Julliard

Les coulisses du ciel 1979 Julliard

L'énergie du désespoir 1981 Julliard

Miroitements 1982 Flammarion

La baleine des Malouines 1983 Julliard

Pour l'amour de l'art 1985 Julliard

L'univers ondoyant, essai 1987 Julliard

Le professeur Mortimer 1988 De Fallois

Le malheur des uns... 1990 De Fallois

L'ilon, souvenirs 1990 De Fallois

A nous deux, Satan 1992 Julliard
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